Contenu

L'oeil de la perdrix

Résumé
Orpheline, Rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa Corse natale pour rejoindre Toulon, une décision de son mari persuadé qu'ils y trouveront une vie meilleure. Un matin de 1957, elle rencontre Farida qui vit depuis peu au bidonville de Toulon. Une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. Si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c'est désormais en Algérie que les combats font rage.Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. Mais si elles sont toutes les deux françaises, l'une l'est un peu moins que l'autre aux yeux de la société.En racontant la bouleversante histoire d'une émancipation, Christian Astolfi donne voix à des vies minuscules qui auraient dû rester silencieuses et résonnent pourtant longtemps après la lecture.
Durée: 4h. 59min.
Édition: Marseille, Le bruit du monde, 2024
Numéro du livre: 78998
ISBN: 9782386010149

Documents similaires

Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74563
Résumé:Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l'amiante empoisonne lentement leur corps. Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d'une existence qui traverse l'évolution politique et sociale de la France de l'époque, tout en révélant les désirs et les peines d'un homme habité par les rêves d'un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.
Lu par : Sabine Marais
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75625
Résumé:1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68870
Résumé:Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres. Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse? Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.
Lu par : Anne Feuillepain
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76749
Résumé:Detroit, 2013. Ira, flic d’élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project où s’est déroulée son enfance. Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps – un de plus. Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’Histoire. Quand a débuté le démantèlement de la ville, l’abandon de ses habitants ? La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66347
Résumé:Dans une morne cité de Valence, Romuald s'ennuie pendant l'été car sa mère ne peut pas lui offrir de vacances. Le Secours populaire lui propose de partir au bord de la mer chez Guy et Juliette, un couple de retraités. Lorsqu'il rencontre sa famille d'accueil il est tout d'abord déçu. Mais la découverte de la mer le subjugue. Il apprend jour après jour la liberté et la douceur de vivre.
Lu par : Audrey Lan San
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79445
Résumé:Cinq femmes pour cinq destins croisés : mère, soignante, policière, assistance sociale et sans domicile fixe. Cinq femmes qui font face à la mort, la maladie, l'indifférence de la banlieue et se battent au quotidien pour s'en sortir. Cinq femmes au coeur d'un drame tristement banal, celui d'une mère, Anna, plongée dans la violence d'un quotidien sans issues, qui tentera à tout prix de sortir de cet enfer, son fils, Gabriel. Une histoire de choix, périlleux et audacieux, où imprévus et fols espoirs vont bouleverser des vies entières avec, en point de mire, l'espoir d'une vie nouvelle. " Je cueillerai la vie et je te l'offrirai " est le gagnant de l'édition 2021 du concours les Murmures Littéraires.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79868
Résumé:Romane et son père partent en vacances dans leur maison familiale à Kernic, en Bretagne. A leur arrivée, ils découvrent que la maison est occupée par une famille de migrants qui semblent se cacher. Romane et son père décident de camper dans la grange en s'interrogeant sur l'attitude à adopter...
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75033
Résumé:Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Egérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l'amène à une méditation sur la culpabilité. Quand l'élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ? "Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d'obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l'opacité, c'est un réflexe naturel, presque vital chez elle". [Prix Médicis et Décembre 2023]
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79799
Résumé:Pour fuir un foyer violent et les coups du sort, Belette, 13 ans, se réfugie dans un bunker abandonné et se crée un nouvel univers face à la mer. Après sa fugue avec Babine, la bicyclette dont elle a fait sa meilleure amie, elle survit grâce à l'aide de Bruno, du vieux Léon et d'une femme de passage, que son histoire et sa personnalité ont attendrie. Premier roman.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77423
Résumé:Un essai visant à déconstruire le mythe du bon père de famille, concept abstrait de droit civil, supprimé en 2014 en France, qui tend à occulter les violences sexistes pouvant avoir lieu au sein du domicile familial et à conforter un système patriarcal.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68322
Résumé:Nous sommes en 2003. Lily est taxi. Elle accompagne un couple de vieux agriculteurs sur la route de Cannes, en pleine fournaise. Et si la canicule se prolongeait indéfiniment ? Sur l’autoroute, les bolides klaxonnent de loin, fusillent le rétroviseur d’appels de phare et passent en trombe. À mesure que la température monte, les personnages se dévoilent, entre amour et violence. Lily songe à sa plus grande fille, Jessica, que l’adolescence expose aux premières déconvenues sentimentales. À son ex-mari, qui l’a quittée pour une femme plus jeune. À leurs anciens jeux érotiques... Il y a quelque chose de pourri dans l’atmosphère. La vie semble se résumer à une peur de souffrir. Et le lecteur est loin d’imaginer ce qui l’attend...
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74046
Résumé:Delphine n'a pas la vie facile. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Elle a du mal a tout oublier : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents, l'incompréhension du monde extérieur , la cohabitation avec ses frères et sœurs qu'elle connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme un journal intime. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...